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Le “Cactus d’Or 2023” : Quelles sont les grandes marques sous le feu des critiques du célèbre palmarès

La remise du "Cactus d'or 2023" par 60 Millions de consommateurs a mis en évidence les pratiques commerciales controversées de Carrefour, Ikea et Shein.

Jeanne Z
🕓 Modifié le
Le “Cactus d'Or 2023” : Quelles sont les grandes marques sous le feu des critiques du célèbre palmarès
Résumé de l'article

👉 La cérémonie annuelle du « Cactus d’or 2023« , organisée par la revue 60 Millions de consommateurs, a critiqué les pratiques commerciales de certaines marques.

👉 Carrefour a été récompensé pour sa pratique du Shrinkflation, Ikea pour ne pas avoir respecté ses engagements en matière d’économie circulaire et Shein pour sa contribution à la surconsommation de vêtements neufs. 

👉 Ces « prix » ironiques visent à sensibiliser le public à l’importance d’une plus grande transparence et responsabilité.

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La remise annuelle du « Cactus d’or 2023 » par la revue 60 Millions de consommateurs, s’est une fois de plus concentrée sur des pratiques commerciales controversées. Et plus précisément, sur certaines marques de renom. Cette cérémonie singulière a mis en évidence les actions du groupe Carrefour, d’Ikea et de la marque chinoise Shein. Ceux-ci ont fait l’objet de nombreuses critiques.

L’attribution de ces « prix » teintés d’ironie par 60 Millions de consommateurs vise à mettre en lumière les stratégies commerciales discutables de ces entreprises. En effet, ces dernières ont un impact néfaste tant pour les consommateurs que pour l’environnement. Elle montre également, la nécessité d’une plus grande transparence de la part des entreprises.

Carrefour, lauréat du “Cactus d’or 2023” : L’hypocrisie de la dénonciation

Carrefour, le géant de la distribution, a remporté le tristement célèbre “Cactus d’or 2023” pour sa pratique du Shrinkflation. Cette technique consiste à réduire le volume d’un produit sans diminuer son prix, une manœuvre qui a été largement critiquée. Ironiquement, Carrefour avait précédemment dénoncé cette pratique dans ses magasins.

Cependant, le groupe a lui-même été pris en flagrant délit de Shrinkflation. Par exemple, dans le cadre d’une initiative visant à maintenir le prix de ses légumes frais à un euro… Carrefour a simplement réduit la quantité de légumes dans chaque emballage. De plus, l’entreprise a discrètement réduit la taille de certaines bouteilles et packs de jus de fruits.

Ikea et Shein : Les autres « gagnants » pour 60 Millions de consommateurs

Ikea, le géant suédois de l’ameublement, a reçu le “Cactus d’or 2023 du Greenwashing” pour ne pas avoir respecté ses engagements en matière d’économie circulaire. La marque promet depuis près de deux ans de reprendre les anciens meubles lors de l’achat d’un nouvel article. Mais cette promesse n’est pas toujours tenue lors de la livraison, laissant les clients déçus et frustrés.

Enfin, la marque chinoise Shein a été lauréate du “Cactus d’or 2023 du réchauffement” pour sa contribution à la surconsommation de vêtements neufs. Selon Les Amis de la Terre, l’entreprise a mis en ligne 7 200 nouveaux modèles de vêtements chaque jour en mai. Cette frénésie a entraîné des émissions quotidiennes de CO2 entre 15 000 et 20 000 tonnes.

L’attribution du “Cactus d’or 2023” met en évidence les pratiques commerciales trompeuses et nuisibles de certaines des plus grandes marques mondiales. En dénonçant ces comportements, 60 Millions de consommateurs espère sensibiliser le public et encourager une plus grande transparence et responsabilité de la part des entreprises.

Alors que les consommateurs deviennent de plus en plus conscients des problèmes environnementaux et économiques… Il est essentiel que les entreprises s’efforcent d’adopter des pratiques commerciales plus éthiques et durables.

Jeanne Z

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !