Brosseur : La compagnie qui valorise les poils de nos animaux de compagnie
Recycler les poils de nos animaux de compagnie ? Un joli projet concrétisé par "Brosseur", une compagnie qui a du chien, mais surtout le poil dur !
đ Olicvia Cayre a crĂ©Ă© une compagnie qui recycle les poils de nos animaux
đ Aucune maltraitance, puisqu’il s’agit des poils que nous brossons de nos animaux
đ En voilĂ une belle idĂ©e !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Tout est parti de deux chihuahuas Ă poils longs. Il s’agit des petits chiens de Olivia Cayre, 37 ans, patronne de la sociĂ©tĂ© Brosseur. LâidĂ©e est de rĂ©cupĂ©rer les poils d’animaux de compagnie afin de les valoriser. Il a fallu voir grand, car avec deux petits chihuahuas, difficiles de rĂ©cupĂ©rer beaucoup de poils.
Pour apprendre à valoriser ces poils, Olivier a créé son propre atelier dans sa salle de bain du Val-de-Marne. « Elle a appris à carder, à tisser, à feutrer cette fibre, dont le potentiel se rapproche vraiment des fibres de polyester ou de la laine de mouton, par exemple », explique Le Parisien.
Elle a ensuite fait une estimation du volume de poils dont elle avait besoin, dans les salons de toilettage ou chez les vĂ©tĂ©rinaires. ‘En France, ça peut reprĂ©senter 6 000 Ă 7 000 tonnes de poils par an, fourchette basse. Avec moins dâune dizaine de points dans le Val-de-Marne, nous avons dĂ©jĂ rĂ©coltĂ© plus dâune tonne de poils », explique Olivia. On espĂšre que vous n’ĂȘtes pas allergiques !
Des poils plus polluants qu’on ne le croit
Aujourd’hui, Olivia dĂ©plore qu’on ne se sert pas suffisamment des matiĂšres qui nous sont offertes. « Ce nâest pas juste de la matiĂšre organique qui pourrait ĂȘtre dĂ©gradĂ©e naturellement. Ils ont souvent Ă©tĂ© traitĂ©s avec des antiparasitaires, ça en fait des dĂ©chets polluants quâil faut jeter puis dĂ©truire ou enfouir », explique encore Olivia.
Brosseur, la compagnie qui a du chien
Le projet Brosseur est parvenu Ă envisager des solutions trĂšs concrĂštes pour recycler les poils d’animaux. Ils peuvent ainsi ĂȘtre utilisĂ©s pour rembourrer les coussins, les manteaux et les canapĂ©s ou encore, ĂȘtre utilisĂ©s comme isolants pour les maisons. Tout ça, sans maltraitance animale, bien au contraire, puisqu’il s’agit des poils de nos animaux que l’on a pris le temps de brosser.
« Nous sommes en partenariat avec lâuniversitĂ© de Lorraine. Au sein du pĂŽle recherche, le laboratoire travaille sur lâextraction de la kĂ©ratine des poils, qui pourrait ensuite ĂȘtre valorisĂ©e dans le secteur de la santĂ© et de la cosmĂ©tique » ajoute cette patronne qui a du chien.
Une initiative qu’on a bien envie de saluer ! Si vous aimez les chiens, lisez notre article sur Harley, qui a sauvĂ© la vie de son maĂźtre d’une trĂšs Ă©tonnante façon !
On en parle đ
Ă propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui trÚs heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premiÚres amours : l'écriture, la pop culture et les médias !