Accueil > Lifestyle > Conso

Bonne nouvelle : Depuis le 1er janvier, les préservatifs sont gratuits pour les moins de 26 ans

Les préservatifs sont désormais gratuits pour les moins de 26 ans, sur présentation de carte Vitale. Une vraie révolution pour les jeunes !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Bonne nouvelle : Depuis le 1er janvier, les préservatifs sont gratuits pour les moins de 26 ans
Résumé de l'article

👉 Alors que les IST et MST ne reculent pas, le gouvernement a mis en place la gratuité des préservatifs pour les jeunes

👉 Les 18-25 pourront retirer une boîte par jour, gratuitement, en pharmacie

👉 Comment ça fonctionne ? C’est ici que ça se passe !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les maladies sexuellement transmissibles sont toujours d’actualité en 2023, malheureusement. Les grossesses non désirées aussi. Pour encourager les plus jeunes à se protéger, le gouvernement a mis en place la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans.

« En pharmacie, le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans. Cela va commencer dès le 1er janvier. C’est une petite révolution de prévention« , avait promis Emmanuel Macron en décembre 2022. Chose promise, chose due : depuis le 1er janvier, les préservatifs masculins sont gratuits pour les moins de 26 ans.

Gratuité pour les garçons et les filles, la révolution 2023 !

Que l’on soit un garçon ou une fille, sur présentation d’une pièce justifiant de l’âge, vous pouvez retirer des préservatifs gratuitement en pharmacie, à raison d’une boîte par jour. Deux marques de condoms sont disponibles gratuitement : Eden et Sortez Couverts ! .

Si le client a plus de 18 ans, il faudra au minimum fournir une carte Vitale au pharmacien qui lui remettra une boîte de 12 ou 24 préservatifs. S’il est mineur, alors les préservatifs lui seront remis de façon anonyme et toujours gratuite bien entendu.

5 millions de préservatifs distribués

Il n’y a pas d’âge plancher indiqué. C’est-à-dire, pas d’âge minimum, pas de restrictions clairement définies. C’est au bon sens du pharmacien d’en juger. Bien entendu, on ne délivrera pas de protections à un tout jeune enfant qui s’en servirait pour jouer !

Les mineurs sont la priorité en matière de protection contre les IST et MST depuis plusieurs années. En effet, ce sont déjà 5 à 6 millions de préservatifs écoulés chaque année gratuitement pour les jeunes. On les trouve dans les infirmeries d’établissements scolaires, les MJC ou encore dans les centres d’animation.

Notez tout de même que sur prescription, les préservatifs masculins sont remboursés par la sécurité sociale. « Il faut avouer qu’aller consulter son médecin pour obtenir une boîte de préservatifs, c’est quelque chose de contraignant et qui peut être une entrave à une utilisation facilité du préservatif« , assure Stéphane Pichon, président de l’Ordre régional des pharmaciens en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Alors plus de raison de ne pas sortir couvert !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !