Binance : la plate-forme renforce son fonds d’urgence à hauteur de 1 milliard de dollars
Après avoir racheté FTX, Binance annonce qu’elle dédierait désormais 1 milliard de dollars pour des circonstances d'exceptions.
👉 Le rachat de FTX devient un énorme événement public pour la plateforme d’échange Binance
👉 Face à un écosystème inquiétant, Binance annonce que son fonds d’urgence a été alimenté
👉 Outre l’alimentation de son fonds, Binance annonce également la mise en place d’une preuve de réserve
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’affaire FTX devient un énorme événement public pour la plateforme d’échange Binance. Pas satisfait d’avoir dévorer en une semaine l’un de ses plus gros concurrents, Binance réitère sa fiabilité face à un écosystème chancelant. Celle-ci vient d’ailleurs d’annoncer que son fonds d’urgence (Secure Asset Fund for Users (SAFU)« , a été approvisionné.
Ce fonds d’investissement créé en 2018, sert précisément à gérer les urgences économiques imprévues, dans le but de protéger les actifs des utilisateurs de la plate-forme. Cela dit, ce fonds est dorénavant estimé à 1 milliard de dollars. Binance mise sur une communication double : tout d’abord, elle affirme que ses services ne vont pas baisser de sitôt.
Ensuite, elle montre que le marché baissier n’a finalement eu que peu d’effet sur ses actions. C’est donc un coup de maitre réalisé par Changpeng Zhao, qui confirme que son entreprise entend bien maintenir son leadership.
Fonds d’urgence suivi d’une preuve de réserve
Il s’agit de la deuxième annonce faite par Binance depuis le rachat de FTX. La plateforme a également annoncé la mise en place d’une « preuve de réserve« , qui peut prouver qu’elle dispose assez de fonds pour assurer la sécurité financière des utilisateurs. À l’exception notable d’autres plateformes majeures telles que Coinbase et Kraken, peu d’exchange ont mis en place de tels contrôles à ce jour.
Un point sur lequel Binance a insisté dans son communiqué de presse, exhortant les autres entreprises à suivre le pas. « Nous appelons les autres plateformes d’échange centralisées à faire comme nous et à publier publiquement les adresses de leurs portefeuilles d’assurance. », a-t-elle déclaré.
Cette initiative de Binance est très stratégique car : si ses concurrents sont d’accord, ils sembleront la suivre. Mais, si ces derniers refoulent l’idée, ils donneront l’impression d’avoir quelque chose à cacher. Bien sûr, nous ne pouvons que saluer les mesures de transparence sur les échanges centralisés, pour éviter les crises similaires à celles de FTX. Cependant, on peut aussi se demander jusqu’où Binance est prêt à instaurer sa domination. Ou encore, la réaction de la communauté face une telle concentration de pouvoirs excessif.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Frank Anicet
L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.