Bilal Hassani : Son concert dans une église choque, les chroniqueurs de TPMP réagissent à chaud
Bilal Hassani s'apprête à donner un concert dans une église. La tension monte entre les chroniqueurs et l'invité du jour sur TPMP !
👉 Bilal Hassani choque en donnant un concert dans une basilique du IVe siècle
👉 L’invité du jour voit ça que de la provoc’
👉 Les chroniqueurs s’écaharpent sur le sujet !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ça chauffe ce 4 avril sur le plateau de Cyril Hanouna. En effet, toute l’équipe a pu donner son avis concernant Bilal Hassani. Et pour cause, son troisième disque, Théorème, lui vaut de donner un concert dans l’église « désacralisée » Saint-Pierre-au-Nonnains, en Moselle.
Il n’en a pas fallu plus pour déclencher un scandale du côté des associations catholiques. Pour le collectif « Lorraine catholique », il s’agit de « profanation » pure et simple. Pourtant, nous sommes loin d’une volonté de provocation comme ce fut le cas avec Benjamin Ledig et son twerk à l’église.
En plein centre-ville, l’édifice religieux est devenu un lieu culturel avant toute chose. Des concerts y sont justement organisés régulièrement. Visiblement, ce qui choque, ce n’est pas qu’un concert ait lieu de nouveau dans un ancien lieu de culte, mais qu’il s’agisse de Bilal Hassani, ouvertement engagé contre l’homophobie. Pour quelques croyants, il s’agit bien là de blasphème.
Matthieu Delormeau s’emporte
Présent sur le plateau pour donner son point de vue, le président de la Fondation de Service Politique ne comprend as le choix de Bilal Hassani. « C’est absolument catastrophique. Pourquoi Bilal Hassani cherche à faire du buzz en massacrant un lieu sacré qui est une ancienne église ? On sait bien que son moteur c’est de scandaliser« , estime l’invité.
Des propos qui sont restés coincés en travers de la gorge de plusieurs chroniqueurs. C’est le cas de Matthieu Delormeau qui a tenu à rectifier ces propos. « Soyons honnêtes, Laurent Voulzy a chanté dans une église, ça n’a choqué personne, là ce qui est dérange, c’est qu’il soit homosexuel« , lance-t-il autour de la table.
Géraldine Maillet : « Je trouve ça d’une extrême violence ! »
La coupure publicitaire n’a pas vraiment calmé les esprits. Alors que Cyril Hanouna enchaîne sur un tout autre sujet, Géraldine Maillet a tenu à s’exprimer une dernière fois sur le sujet Bilal Hassani. Estimant les propos de François de Locher beaucoup trop violent, elle s’est expliquée.
« Je suis en colère car je n’ai pas digéré la séquence de tout à l’heure. Je l’ai trouvée très violente », « Il y a des homosexuels qui regardent, et comment on a traité Bilal Hassani, il y en a qui vont se suicider. On a une vraie responsabilité ».
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !