« Aujourd’hui, j’ai tellement mal » : Jean-Luc Reichmann pleure la mort de sa mère Josette
Jean-Luc Reichmann a annoncé le décès de sa mère sur les réseaux sociaux. L'animateur lui a rendu un vibrant hommage.
L’un des animateurs les plus appréciés des Français vient de perdre un être cher… sa maman. En effet, Jean-Luc Reichmann a annoncé via ses réseaux sociaux le décès de sa mère, Josette Reichmann, survenu le 7 août dernier. Le présentateur des Douze coups de midi a rendu hommage à celle qui l’a élevé dans une bouleversante déclaration publiée sur Instagram accompagnée d’une série de clichés. On y voit la mère de l’interprète de Léo Mattéi, sourire aux lèvres, accompagnée du père de Jean-Luc Reichmann et de lui-même. Cette année, Josette Reichmann aurait fêté ses 88 ans.
« Excuse-moi, Maman, mais aujourd’hui, j’ai tellement mal »
Ainsi, l’animateur a mis des mots sur sa peine et partagé ses souvenirs d’une maman qui lui manquera tant. « Aujourd’hui, je pleure. Mon cœur ne brille plus, le tien s’est éteint. Ce soir, ta place sera vide à la belote, car tu es partie rejouer avec Papa ‘Une drôle de vie’. Ensemble, vous nous avez appris à donner, à partager, à transmettre, à travailler, à nous battre dans le respect, à rire, à rassembler, à tout se dire, à être fort et loyal, mais surtout sincère. Tu mettais tous les jours du soleil dans ma vie, Maman, avec tes mots si justes, tes expressions si drôles, tes réflexions si désarçonnantes. Excuse-moi, Maman, mais aujourd’hui, j’ai tellement mal » a-t-il écrit. Avant de poursuivre : « Je t’aime fort, tu sais, Maman, et je sais que de là où tu es, tu nous vois et que tu veilles sur nous. Où que tu sois, où que je sois, tu seras toujours là, tout près de moi. Allez, ‘Haut les cœurs’, comme tu dis et Merci. Merci Maman, pour tout ce que tu as fait pour nous. Embrasse fort Papa. Ton fils… pour la vie ».
Josette Reichmann s’était confiée
Récemment, l’animateur était au centre d’un documentaire retraçant son parcours, Un destin hors du commun. Ce dernier est en ce moment disponible en streaming sur la plateforme Salto. D’ailleurs, sa mère avait pris part à ce documentaire où elle s’était épanchée sur le terrible accident de moto de son fils survenu 1984. « Il est resté dans le coma et à l’hôpital pendant des mois, se souvenait Josette. Je partais le matin, j’arrivais à 7 h 30-8 heures et je restais toute la journée avec lui. Je ne rentrais que le soir à la maison. Je me disais : ‘Il faut qu’il s’en sorte.’ Mais c’était très très dur. Quand il a été dans son fauteuil roulant, c’est l’image qu’il me reste tout le temps. On aurait dit un squelette avec tous les pansements possibles. Il avait des jambes qui ressemblaient à des fusées. Ce n’était pas possible. Je me disais qu’il ne remarcherait pas. Mais jamais il ne s’est plaint vraiment. Il supportait tout. Une volonté de fer » avait-elle confié.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.