Attention ! Une arnaque au chèque énergie est en train de sévir sur toute la France !
Les arnaques font rage en France dès lors qu'il s'agit de soutirer vos informations personnelles. Ne vous laissez pas avoir par l'arnaque au chèque énergie !
👉 Attention, une arnaque est en train de sévir sur internet
👉 Un mail est envoyé concernant la réception du chèque énergie prévue par le gouvernement
👉 Il s’agit de vous soutirer vos données personnelles ! Prudence…
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les arnaques, ce n’est pas ce qui manque de nos jours. Malheureusement, des milliers de Français en font les frais chaque semaine, voire chaque jour. Certaines sont si bien montées qu’on peine à les déceler. Actuellement, une arnaque au chèque énergie sévit sur la France.
Le chèque énergie, d’une valeur comprise entre 100 et 200 euros, est en train d’être distribué aux foyers bénéficiaires. Les versements ont démarré début mars et vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’avril 2023. Par ailleurs, vous pouvez faire votre demande jusqu’au 31 mars de cette année. N’attendez pas plus longtemps pour en bénéficier, il sera valable un an.
Le chèque énergie a entraîné une grosse arnaque qui consiste à dérober vos informations personnelles, dont vos coordonnées bancaires. Il s’agit d’un email frauduleux reçu dans les boîtes mails des citoyens.
Comment déceler l’arnaque au chèque énergie ?
Vous le savez sans doute, les arnaqueurs redoublent de créativité pour mieux sévir. Ainsi, vous pourriez être victime d’un mail. Le courrier envoie un document qui explique « la confirmation de l’utilisation de votre chèque énergie numéro 2237550291 pour l’année 2022 – exceptionnelle d’un montant de (le montant apparaît après l’examen d’éligibilité.) »
Un lien cliquable est ajouté au corps du texte, sur lequel bien entendu, il ne faut pas cliquer. En effet, il s’agit d’une arnaque qui est pourtant flagrante. Et oui, les arnaqueurs sont peut-être des pros du web, mais pas de l’orthographe. Loin de là ! Dans le texte du mail, vous allez pouvoir trouver un grand nombre de fautes d’accords et de conjugaison. Un mail officiel n’en comporte aucune !
Par ailleurs, l’objet du courrier est une date : « Dimanche 2/26/2023 5:02:57 AM« . Impossible qu’il s’agisse d’un mail officiel avec un tel objet. De plus, si vous cliquez sur le lien donné, vous allez être immédiatement redirigé sur un autre site. « Vaukail-siowko.sbs » n’est pas du tout un site gouvernemental !
Maintenant que vous avez les clés en main, ne vous laissez surtout pas avoir !
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !