Accueil > Lifestyle > Conso

Après la fin du ticket de caisse, dites bientôt adieu au code-barres !

Le code-barres à 13 chiffres vit ses dernières années. En 2027, il sera remplacé par un QR code augmenté. Voici pourquoi !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Après la fin du ticket de caisse, dites bientôt adieu au code-barres !
Résumé de l'article

👉 Ce sont les dernières années du code-barres à 13 chiffres !

👉 En 2027, il sera remplacé par un QR Code augmenté

👉 L’idée est de rendre plus accessibles un maximum d’information à propos du produit acheté

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Notre ère est vouée aux bouleversements dans tous les domaines ! Une page va se tourner (encore une) dans les habitudes des consommateurs. Le très célèbre code-barres auquel on ne fait même plus attention, s’apprête à tirer sa référence.

Global Standard 1, l’émetteur mondial de code-barres à 13 chiffres a décidé de le remplacer par un QR code d’ici 2027. « Le code à 13 chiffres et son code-barres associé ont été créés dans les années 70 pour identifier les produits de grande consommation (de manière unique et universelle) et faciliter leur passage en caisse« , explique GS1.

Pourquoi le QR code remplace le code-barres ?

Saviez-vous que 10 milliards de codes-barres sont scannés chaque jour dans le monde entier ? Plus d’un par personne. Pourtant, il deviendrait dépassé. « Les marques sont entrées dans l’ère circulaire. Elles ont besoin de transmettre beaucoup d’informations sur la composition du produit, sa traçabilité, afin de faciliter son recyclage. »

Le QR code augmenté, inventé par un Japonais en 1994, peut stocker jusqu’à 7089 chiffres ou 4296 lettres. Le code-barres ne permet pas d’aller au-delà de 13 caractères. De plus, le QR code permettra d’enregistrer beaucoup plus d’informations concernant le produit. Ainsi, par exemple, il sera plus simple de gérer les stocks en cas de rappels de produits.

Le QR code est censé être plus pratique pour les professionnels comme pour les consommateurs. En effet, il est lisible via un simple smartphone. Ils y trouveront tout sur le produit acheté : origine, composition, mode d’emploi, notice…

Une page se tourne ! Rassurez-vous, vous allez pouvoir profiter du bon vieux code-barres pour encore 4 petites années, ensuite, il faudra se mettre à la page.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !