L’anti-inflation en action ! Quelles sont les solutions aux consommateurs des grands distributeurs ?
Face à l'inflation croissante, les grandes enseignes de distribution en France mettent en place diverses stratégies anti-inflation, pour protéger le pouvoir d'achat de leurs clients.
đ En rĂ©ponse Ă la montĂ©e de l’inflation, les grands distributeurs français ont lancĂ© une opĂ©ration appelĂ©e « trimestre anti-inflation« .Â
đ Des enseignes comme Leclerc, Auchan, Lidl, Monoprix, SystĂšme U et Franprix ont adoptĂ© diffĂ©rentes approches pour lutter contre l’inflation.Â
đ Ces initiatives dĂ©montrent la volontĂ© des acteurs de la grande distribution de soutenir les consommateurs dans un contexte Ă©conomique difficile.
Nous sommes actuellement face Ă une inflation croissante qui mine le pouvoir d’achat des Français. Pour apporter des solutions rapides, un nouveau phĂ©nomĂšne qui est apparu dans le secteur de la grande distribution. Celui-ci porte le nom de âtrimestre anti-inflationâ. Le trimestre anti-inflation a Ă©tĂ© initiĂ© le 15 mars 2023 et sera prolongĂ© jusqu’Ă la fin de l’annĂ©e.
Ainsi, cette opĂ©ration vise Ă garantir des prix « les plus bas possibles » sur une large gamme de produits, principalement alimentaires. Plusieurs grandes enseignes, telles que Leclerc, IntermarchĂ©, SystĂšme U, et Carrefour se sont engagĂ©es dans cette dĂ©marche. Cependant, chaque enseigne a sa propre approche pour contrer l’inflation. Nous dĂ©cryptons avec vous ce phĂ©nomĂšne, trĂšs apprĂ©ciĂ© de nos portes monnaies !
Leclerc et Auchan : Des approches divergentes face Ă l’inflation
Leclerc, l’une des plus grandes enseignes de distribution en France, n’a pas souhaitĂ© participer explicitement au « trimestre anti-inflation« . Pourtant, en 2022, Leclerc avait lancĂ© une opĂ©ration « bouclier anti-inflation » avec des tarifs rĂ©duits pour 230 produits de base. En avril 2023, l’enseigne a dĂ©cidĂ© de bloquer les prix de 1 000 produits, allant des produits alimentaires aux articles mĂ©nagers et d’hygiĂšne.
Auchan, quant Ă lui, a adoptĂ© une approche diffĂ©rente. Lâenseigne a dĂ©cidĂ© de mettre l’accent sur les « solutions anti-inflation » plutĂŽt que sur le panier anti-inflation. L’entreprise a choisi de se concentrer sur les produits frais comme la viande, le poisson, et les fruits et lĂ©gumes. Ainsi, ils proposent des promotions attrayantes sur ces produits.
Lidl et Monoprix : Des solutions innovantes pour participer au trimestre anti-inflation
Lidl a dĂ©fini son panier anti-inflation comme une sĂ©lection des « 50 produits que l’on trouve le plus dans le placard des Français« . Il s’agit de produits bio, frais, surgelĂ©s, d’hygiĂšne ou d’entretien. En plus de cela, Lidl a ajoutĂ© une seconde mesure anti-inflation. Nous parlons d’une liste de 25 rĂ©fĂ©rences, renouvelĂ©e chaque semaine. Cette liste contient toujours au moins trois fruits et lĂ©gumes, 3 viandes/poissons et cinq produits frais.
Monoprix, de son cĂŽtĂ©, a prolongĂ© son offre « Monopetitsprix« , bloquant le prix de 300 produits vendus en magasin. Sur cette liste, s’ajoutent aussi 87 produits Ă prix contrĂŽlĂ©s. Cela concerne principalement les denrĂ©es en conserve, les viandes en barquette, les sachets de pĂątes et de riz, ainsi que quelques produits laitiers.
SystĂšme U et Franprix : Les initiatives pionniĂšres pour apporter des solutions
Le patron de SystĂšme U a annoncĂ© le lancement d’un panier de « 150 produits Ă prix coĂ»tant« . Elle concerne tous les produits sont de marque distributrice. Ainsi qu’une dizaine de rĂ©fĂ©rences sont des denrĂ©es bio de la marque U. Cependant, l’UFC Que Choisir a rappelĂ© que « le prix coĂ»tant n’existe pas« . Pour eux, il est impossible pour les enseignes de vendre un produit au mĂȘme prix qu’elles l’ont achetĂ© Ă leurs fournisseurs.
Franprix, quant Ă lui, a bloquĂ© les prix sur 60 produits alimentaires. Ainsi, lâenseigne propose un panier hebdomadaire composĂ© de rĂ©fĂ©rences trĂšs variĂ©es. Ceux-ci vont des produits pour le petit-dĂ©jeuner aux repas, en passant par des produits frais.
Face Ă l’inflation, les grandes enseignes de distribution en France ont adoptĂ© diffĂ©rentes stratĂ©gies. Au travers du trimestre anti-inflation, elles souhaitent protĂ©ger le pouvoir d’achat de leurs clients. Qu’il s’agisse de bloquer les prix de certains produits, de proposer des promotions spĂ©cifiques ou de crĂ©er des paniers anti-inflation⊠Chaque enseigne a trouvĂ© sa propre maniĂšre de faire face Ă ce dĂ©fi Ă©conomique.
Ces initiatives montrent l’engagement du secteur de la grande distribution Ă soutenir les consommateurs dans un contexte Ă©conomique difficile. Elles soulignent Ă©galement l’importance de l’innovation et de l’adaptabilitĂ© dans un marchĂ© en constante Ă©volution.
On en parle đ
Ă propos de l'auteur, Jeanne Z
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