Accueil > Lifestyle > Conso

L’anti-inflation en action ! Quelles sont les solutions aux consommateurs des grands distributeurs ?

Face à l'inflation croissante, les grandes enseignes de distribution en France mettent en place diverses stratégies anti-inflation, pour protéger le pouvoir d'achat de leurs clients.

Jeanne Z
🕓 ModifiĂ© le
L'anti-inflation en action ! Comment les grands distributeurs français proposent des solutions aux consommateurs ?
Résumé de l'article

👉 En rĂ©ponse Ă  la montĂ©e de l’inflation, les grands distributeurs français ont lancĂ© une opĂ©ration appelĂ©e « trimestre anti-inflation« . 

👉 Des enseignes comme Leclerc, Auchan, Lidl, Monoprix, SystĂšme U et Franprix ont adoptĂ© diffĂ©rentes approches pour lutter contre l’inflation. 

👉 Ces initiatives dĂ©montrent la volontĂ© des acteurs de la grande distribution de soutenir les consommateurs dans un contexte Ă©conomique difficile.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Nous sommes actuellement face Ă  une inflation croissante qui mine le pouvoir d’achat des Français. Pour apporter des solutions rapides, un nouveau phĂ©nomĂšne qui est apparu dans le secteur de la grande distribution. Celui-ci porte le nom de “trimestre anti-inflation”. Le trimestre anti-inflation a Ă©tĂ© initiĂ© le 15 mars 2023 et sera prolongĂ© jusqu’Ă  la fin de l’annĂ©e.

Ainsi, cette opĂ©ration vise Ă  garantir des prix « les plus bas possibles » sur une large gamme de produits, principalement alimentaires. Plusieurs grandes enseignes, telles que Leclerc, IntermarchĂ©, SystĂšme U, et Carrefour se sont engagĂ©es dans cette dĂ©marche. Cependant, chaque enseigne a sa propre approche pour contrer l’inflation. Nous dĂ©cryptons avec vous ce phĂ©nomĂšne, trĂšs apprĂ©ciĂ© de nos portes monnaies !

Leclerc et Auchan : Des approches divergentes face Ă  l’inflation

Leclerc, l’une des plus grandes enseignes de distribution en France, n’a pas souhaitĂ© participer explicitement au « trimestre anti-inflation« . Pourtant, en 2022, Leclerc avait lancĂ© une opĂ©ration « bouclier anti-inflation » avec des tarifs rĂ©duits pour 230 produits de base. En avril 2023, l’enseigne a dĂ©cidĂ© de bloquer les prix de 1 000 produits, allant des produits alimentaires aux articles mĂ©nagers et d’hygiĂšne.

Auchan, quant Ă  lui, a adoptĂ© une approche diffĂ©rente. L’enseigne a dĂ©cidĂ© de mettre l’accent sur les « solutions anti-inflation » plutĂŽt que sur le panier anti-inflation. L’entreprise a choisi de se concentrer sur les produits frais comme la viande, le poisson, et les fruits et lĂ©gumes. Ainsi, ils proposent des promotions attrayantes sur ces produits.

Lidl et Monoprix : Des solutions innovantes pour participer au trimestre anti-inflation

Lidl a dĂ©fini son panier anti-inflation comme une sĂ©lection des « 50 produits que l’on trouve le plus dans le placard des Français« . Il s’agit de produits bio, frais, surgelĂ©s, d’hygiĂšne ou d’entretien. En plus de cela, Lidl a ajoutĂ© une seconde mesure anti-inflation. Nous parlons d’une liste de 25 rĂ©fĂ©rences, renouvelĂ©e chaque semaine. Cette liste contient toujours au moins trois fruits et lĂ©gumes, 3 viandes/poissons et cinq produits frais.

Monoprix, de son cĂŽtĂ©, a prolongĂ© son offre « Monopetitsprix« , bloquant le prix de 300 produits vendus en magasin. Sur cette liste, s’ajoutent aussi 87 produits Ă  prix contrĂŽlĂ©s. Cela concerne principalement les denrĂ©es en conserve, les viandes en barquette, les sachets de pĂątes et de riz, ainsi que quelques produits laitiers.

L'anti-inflation en action ! Comment les grands distributeurs français proposent des solutions aux consommateurs ?
Pexels @Lisa Fotios

SystĂšme U et Franprix : Les initiatives pionniĂšres pour apporter des solutions

Le patron de SystĂšme U a annoncĂ© le lancement d’un panier de « 150 produits Ă  prix coĂ»tant« . Elle concerne tous les produits sont de marque distributrice. Ainsi qu’une dizaine de rĂ©fĂ©rences sont des denrĂ©es bio de la marque U. Cependant, l’UFC Que Choisir a rappelĂ© que « le prix coĂ»tant n’existe pas« . Pour eux, il est impossible pour les enseignes de vendre un produit au mĂȘme prix qu’elles l’ont achetĂ© Ă  leurs fournisseurs.

Franprix, quant Ă  lui, a bloquĂ© les prix sur 60 produits alimentaires. Ainsi, l’enseigne propose un panier hebdomadaire composĂ© de rĂ©fĂ©rences trĂšs variĂ©es. Ceux-ci vont des produits pour le petit-dĂ©jeuner aux repas, en passant par des produits frais.

Face Ă  l’inflation, les grandes enseignes de distribution en France ont adoptĂ© diffĂ©rentes stratĂ©gies. Au travers du trimestre anti-inflation, elles souhaitent protĂ©ger le pouvoir d’achat de leurs clients. Qu’il s’agisse de bloquer les prix de certains produits, de proposer des promotions spĂ©cifiques ou de crĂ©er des paniers anti-inflation
 Chaque enseigne a trouvĂ© sa propre maniĂšre de faire face Ă  ce dĂ©fi Ă©conomique.

Ces initiatives montrent l’engagement du secteur de la grande distribution Ă  soutenir les consommateurs dans un contexte Ă©conomique difficile. Elles soulignent Ă©galement l’importance de l’innovation et de l’adaptabilitĂ© dans un marchĂ© en constante Ă©volution.

On en parle 👇

Jeanne Z

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !