Aline, 106 ans : une maman en or célébrée pour la Fête des Mères
Pour cette Fête des Mères 2023, nous aimerions revenir sur le destin exceptionnel d'Aline. Cette vichyssoise de 106 ans est une heureuse grand-mère et arrière-grand-mère !
👉 Pour cette Fête des Mères 2023, nous aimerions vous faire découvrir le destin incroyable d’Aline.
👉 Âgée aujourd’hui de 106 ans, la doyenne de son EHPAD revient sur sa vie, avec son fils Jean-Claude.
👉 Aline partage son quotidien entre sa famille et ses amis à l’EHPAD.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La Fête des Mères met à l’honneur les mamans du monde entier. Cette année, nous partageons l’histoire inspirante d’Aline.
Aline est une maman de 106 ans qui a traversé le siècle avec force et détermination. Dans cet article, nous aimerions vous faire découvrir son histoire.
Cette mère de famille incroyable a su tisser des liens forts qu’elle entretient avec ses enfants et petits-enfants !
Une vie bien remplie pour une retraite entourée d’amour !
Aline Méténier, 106 ans, est la doyenne de son EHPAD situé près de Vichy, dans l’Allier. Née en 1917, elle a traversé un siècle riche en événements et changements.
Malgré quelques problèmes de santé, Aline reste optimiste et reconnaît avoir vécu de belles années. Elle se souvient d’un temps où la vie était plus simple et plus calme.
Elle a été mariée deux fois et a eu deux enfants, Annie et Pierre-Claude. Aujourd’hui, Pierre-Claude travaille avec sa mère pour retracer et documenter ses souvenirs, notamment ceux de la période allant de 1917 à 1950.
Les enfants et les petits-enfants d’Aline restent très proches de leur grand-mère
Aline est une grand-mère et arrière-grand-mère aimante, malgré la distance qui la sépare d’eux. Elle prend son rôle à cœur et entretient des liens très forts avec sa famille.
Pour rester connectée, Aline reçoit chaque semaine un magazine familial contenant des photos et des résumés des activités de ses proches. Elle se tient également informée en regardant les actualités à la télévision et en lisant le journal tous les jours.
Pierre-Claude, qui vit à Béziers, rend visite à sa mère chaque mois, un moment sacré pour les deux. Il souligne l’importance de ces visites pour le moral d’Aline et l’appelle tous les jours pour prendre de ses nouvelles.
Aline est restée une femme engagée tout au long de sa vie
Aline a par ailleurs joué un rôle actif pendant la Seconde Guerre mondiale, bien qu’elle n’aime pas trop évoquer cette période.
Elle a aidé la Résistance en transportant des armes pour le maquis et en retranscrivant des informations reçues en morse pour suivre la progression des troupes alliées et ennemies.
Après la guerre, Aline a tenu une petite épicerie à Vichy jusqu’en 1972, appréciant le contact avec les clients et apprenant à les connaître.
Aline est une figure inspirante pour sa famille et pour nous tous. Sa longévité et sa force de caractère sont exceptionnelles.
Pour la Fête des Mères cette année, Pierre-Claude prévoit une surprise pour sa maman, qui recevra sûrement un joli bouquet de fleurs et des dessins de ses arrière-petits-enfants. Célébrons cette maman en or et souhaitons-lui une magnifique Fête des Mères !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Jeanne Z
Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !