Accueil > People > Célébrités

Affaires Norman Thavaud et Léo Grasset : YouTube prévoit des sanctions pour les deux youtubeurs accusés de viols

Suite aux révélations faites sur Norman Thavaud et Léo Grasset, Youtube prévoit prendre des sanctions comme la démonétisation des vidéos ou encore la réduction de leur visibilité.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Affaires Norman Thavaud et Léo Grasset : Youtube prévoit des sanctions pour les deux youtubeurs accusés de viols
Résumé de l'article

👉 Il y’a peu, les Youtubeurs Norman Thavaud et Léo Grasset ont été accusé de viols
👉 Suite à ces accusations, la plateforme qui hébergent leurs vidéos prévoit prendre des sanctions

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Ce lundi 5 décembre, une annonce accablante a secoué la toile. En effet, le célèbre Youtubeur au 12 millions d’abonnés, Norman Thavaud a été arrêté et placé en garde à vue pour viols et corruption de mineurs. Selon les informations relayées, il aurait violé pas moins cinq jeunes femmes, dont deux encore mineures à l’époque.

Norman aurait également fait du chantage à une trentaine d’autres. L’affaire Thavaud peut-être assimilée à celle de Léo Grasset, Youtubeur et vulgarisateur scientifique. Lequel est aussi accusé de viol et de harcèlement sexuel depuis quelques semaines.

Sans toutefois oublier qu’il est visé par une enquête pour viol depuis novembre dernier. Face aux révélations faites sur ces deux stars du web, YouTube a tapé du poing sur la table. En effet, la plateforme qui héberge leurs œuvres envisage prendre plusieurs sanctions, notamment la démonétisation des vidéos.

La réplique de YouTube !

Selon un porte parole du site web d’hébergement de vidéos, des sanctions sont bien envisagées  : « Pour des comportements en dehors de notre plateforme, nous conseillons fortement aux victimes de se manifester auprès des autorités policières ou judiciaires compétentes (…) Si nous constatons que le comportement d’un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger. »

Par ailleurs, YouTube a lancé des enquêtes en interne pour déterminer qu’elles sanctions seraient attribuées aux comptes et contenus de Norman fait des vidéos et celui de Léo Grasset.
La plate forme d’hébergement a toujours été claires sur ses règles : « si la vie privée des créateurs de contenu leur appartient, leur comportement en dehors d’Internet a tout de même un impact sur leur vie en ligne.« 

Et donc, les Youtubeurs ne doivent avoir aucune intention malveillante, causer un préjudice à autrui ou encore être mêlés à des actes « abusifs, violents ou cruels, à des activités frauduleuses/trompeuses entraînant des dommages réels. » Le non respect de ses règles obligeraient ainsi YouTube a démonétiser les vidéos des personnes en cause ou encore de les supprimer des recommandations.

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.