8000 km dans le Pacifique à la rame pour lutter contre le cancer des enfants
Six femmes, des héroïnes, ont traversé le Pacifique du Pérou à la Polynésie Française pour une levée de fond colossale : 80 000 euros contre le cancer infantile.
👉 Six femmes ont relevé un défi de taille pour la lutte contre le cancer infantile
👉 Elles ont parcouru 8000 kilomètres à la rame à travers le Pacifique
👉 Un challenge qui a rapporté 80 000 euros pour les actions solidaires
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
On sous-estime parfois les capacités humaines. Surtout quand il s’agit de relever des défis pour de nobles causes. Six femmes, dont cinq Françaises, ont parcouru 8000 kilomètres à travers le Pacifique, en paddle, pour récolter des fonds.
Elles s’appellent Stéphanie, Alexandra, Emmanuelle, Marie, Margot et Itziar. Elles ont passé 80 jours en mer. Une aventure qui a démarré au Pérou pour arriver à Moorea, en Polynésie française. Un défi solidaire pour lutter contre le cancer. L’expédition, « Cap Optimist », veut venir en aide aux enfants atteints de cancers ainsi que leurs aidants.
Chacune de ces héroïnes a traversé ce qu’elles appellent « des tempêtes personnelles ». Le sport leur a sauvé la vie et c’est ce qu’elle souhaite également promouvoir. Leur périple est parti de Lima le 4 janvier et elles auront parcouru 8000 kilomètres en 80 jours. Accueillies et acclamées par des centaines de Polynésiens, elles ont réussi leur pari.
« C’est beaucoup de joie et un grand soulagement, l’aboutissement d’un projet de trois ans avec la préparation : je retrouve ma fille après un accueil exceptionnel », a confié Alexandra.
« Ça fait drôle de mettre le pied à terre »
« 80 jours, c’est long. On avait un petit peu l’impression d’être un peu les derniers survivants. On était réellement coupées de tout ce qu’il a pu se passer comme l’actualité. On n’avait pas trop de communication avec les familles donc c’est vrai que ce n’était pas évident. On était vraiment très concentrées sur notre projet sportif et solidaire. Ça fait drôle de remettre le pied à terre, sur une terre qui ne bouge pas. Pouvoir serrer nos enfants, nos conjoints, il n’y a rien de plus réconfortant », poursuit la rameuse héroïque.
« Ça a été vraiment dur de ramer chacune quatre heures par jour, mais ça a aussi été un challenge mental, et humain, de vivre ensemble sur un petit bateau », a reconnu la rameuse Emmanuelle. Toutes sportives de haut niveau, l’une d’entre elles est même championne du monde de sauvetage côtier : Stéphanie, qui a vaincu quatre cancers.
« Ça a été très dur physiquement et surtout mentalement. Mais à l’arrivée, on ne retient que le positif, que les bons moments, on oublie rapidement la difficulté, les petites tensions qu’il y a pu avoir », ajoute Alexandra.
Des kilomètres en mer qui rapporte !
Un défi relevé haut la main pour l’association Hope Team East qui a permis de lever 80 000 euros. 40 % de la somme finance le défi, 60 % pour les actions solidaires. Chaque kilomètre parcouru a rapporté 100 euros.
Un exemple de courage et de persévérance. Bravo mesdames !
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !