19.000 litres de gasoil détournés ! Deux automobilistes et leur “combine” pour ne pas payer à la station-service
Un père et un fils ont détourné près de 19 000 litres de diesel d'une station-service, sans réaliser qu'ils commettaient un vol qui a causé une perte financière considérable pour le gérant.
👉 Pendant plusieurs mois, un père et son fils ont réussi à détourner près de 19 000 litres de diesel d’une station-service.
👉 Le gérant de la station-service a mené une enquête longue et stressante qui a finalement révélé le vol.
👉 Le père et le fils ont causé un préjudice financier de plus de 30 000 euros.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Dans une ère où la technologie est omniprésente, les failles de sécurité peuvent avoir des conséquences dramatiques. C’est une leçon qu’a apprise à ses dépens un gérant de station-service de l’île d’Oléron. En effet, le commerçant a été victime d’un vol de carburant sans précédent.
Vous allez voir que c’est une histoire rocambolesque pour deux personnes sans histoire… Pendant plusieurs mois, un père et son fils ont réussi à détourner près de 19 000 litres de diesel de la station-service de l’Intermarché de Dolus. Comment ont-ils fait ? Quelles étaient leurs motivations ? Et quelles sont les conséquences de ce vol ?
Un vol audacieux derrière lequel se cachent des “monsieur-tout-le-monde”
Le vol n’a pas été commis par des criminels aguerris, mais par un père et son fils, qui semblaient être des clients ordinaires. Ils ont réussi à tromper la vigilance des employés de la station-service en agissant comme n’importe quel autre client. Ils venaient en soirée ou le dimanche, après la fermeture de la station. Les deux compères choisissaient toujours la pompe la plus éloignée. D’ailleurs, ils surveillaient même les véhicules des employés pour s’assurer que personne ne les observerait.
Cependant, leur stratégie allait bien au-delà d’un vol basé sur la discrétion. En effet, le père et le fils avaient trouvé un moyen de pirater le système informatique de la pompe à essence. Ainsi, lorsqu’ils faisaient le plein, le diesel se déversait dans leur véhicule, mais la pompe ne les facturait pas. En d’autres termes, ils obtenaient du carburant gratuitement.
Une enquête longue et fastidieuse pour trouver les auteurs du méfait
Florian Horru, le gérant de l’Intermarché et de la station-service, a rapidement remarqué que quelque chose n’allait pas. Les marges sur les carburants sont très minces, et lorsque celles-ci sont négatives, cela signifie généralement qu’il y a un problème. Il a donc commencé à mener une enquête qui s’est avérée longue et stressante. « Je n’en dormais plus de la nuit« , a-t-il avoué.
Au début, il avait du mal à croire qu’un vol était en cours. L’idée de pirater une pompe à essence semblait hors de portée. Cependant, après avoir recueilli des preuves et observé les agissements suspects du père et du fils, la vérité est devenue évidente. Ils avaient réussi à tromper le système et à voler une quantité considérable de diesel.
Les conséquences du détournement de gasoil
Au total, ce sont 19 000 litres de diesel qui ont été volés, ce qui représente une perte financière de plus de 30 000 euros pour la station-service. Cette somme est considérable, surtout dans une industrie où les marges sont déjà minces. En outre, l’incident a eu un impact psychologique sur le gérant de la station-service. En effet, celui-ci a dû faire face à la réalité du vol et à la complexité de l’enquête.
Le père et le fils ont été arrêtés, puis relâchés. Ils seront jugés en 2024 pour « vol aggravé en réunion et par ruse« . D’ailleurs, pour le père et le fils, il ne s’agirait pas d’un vol à proprement parlé… Ainsi, pour eux, ils ont simplement trouvé une “combine” pour déjouer le système !
L’histoire du détournement de carburant à l’Intermarché de Dolus est une illustration de ce qui peut arriver lorsque l’on perd de vue la ligne entre l’économie et le vol. Le père et le fils, dans leur quête d’économies, ont franchi cette ligne sans même s’en rendre compte. Ils ont exploité une faille dans le système informatique de la pompe à essence.
Cependant, ce qu’ils considéraient comme une astuce pour économiser de l’argent était en réalité un vol à grande échelle. Avec près de 19 000 litres de diesel dérobés, le préjudice financier pour le gérant de la station-service était considérable. Mais au-delà de l’aspect financier, il y a aussi le préjudice moral. Le gérant a dû faire face à la réalité troublante que ses clients, des personnes en qui il avait confiance, l’avaient trahi.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Jeanne Z
Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !